CAO de GADO TRANSMONTANO

Une future recrue au CAMILA  ( race non reconnue par la FCI)

STANDARD

 

ELEVEURS

 

PHOTOS

            

Chien de troupeau de la région de Tras-Os­Montes près de BRAGANÇA au Nord Est du Portugal

Ce chien, ami de l'homme, est avant tout un chien de travail, d'accompagnement et de défense des troupeaux ovins et caprins. C'est la neuvième race portugaise reconnue en mars 2004 par le Club Portugais de CANICULTURA (CPC). Il devrait s'inscrire dans le groupe des molosses où figurent déjà l'Estrela, le Rafeiro do Alentejo et le Castro Laboreiro.

La taille maximum autorisée est de 82 cm (8 cm de plus que le Rafeiro et 10 de plus que l'Estrela) dans le standard provisoire élaboré par le Dr CABRAL et Mme Carla MOLINARI présidente du CPC. La région Nord-Est du Portugal est la seule où persiste encore des loups et ce chien possède les caractéristiques morphologiques d'un protecteur de troupeaux. Les bergers semblent préférer les mâles pour leur utilisation car le nombre de femelles est bien moins important que celui des mâles.

De tempérament social, réservé, calme et avec le regard serein, il est fort, rustique, mais possède un port altier. Il a de longues pattes, son pelage est épais de longueur moyenne avec un poil lisse et dense. La couleur est le blanc taché de noir, de jaune, de fauve ou de louvet unicolore ou bringé.

Les mâles mesurent de 74 à 82 cm pour 55 à 65 kg. Les femelles de 66 à 76 cm pour 45 à 60 kg.

Il faudra encore de nombreuses années et un travail très suivi des éleveurs portugais pour que cette race soit reconnue par la FCI et donc ensuite par la SCC mais le train est en marche et le CAMILA section type Bergers et Bouviers se prépare déjà à l'accueillir en son sein le moment venu.

             

 

Référent:   MARTINS GOMES Francis et laure - 03 85 24 99 19 . 06 85 23 33 16

d.estrelboss@gmail.com