F I L A   B R A S I L E I R O

 

 

 

Dogue du Brésil

 

Ce chien, issu des Mastiffs et des dogues, fut introduit au Brésil au 16ème siècle par les conquistadores portugais, hollandais, espagnols et africains. D'abord utilisé comme chien de guerre, il fut rapidement chargé de la garde des esclaves dans les plantations de cannes à sucre. Il fut probablement accouplé alors au Bloodhound, acquérant ainsi la finesse de flair indispensable au pistage. Après l'abolition de l'esclavage, il devint naturellement gardien des grandes propriétés. Le standard fut établi en 1946 et sa popularité l'amène du silence de la forêt et des champs au luxe des maisons modernes et des appartements de bord de mer.

Douceur, courage, vélocité, dévotion.

Le Fila Brasileiro est, tout de même, resté un chien très rustique, capable de travailler dans la neige ou dans l'eau. Il est utilisé comme bouvier travaillant naturellement au troupeau, mais aussi comme chasseur de jaguars, comme chien de catastrophe ou comme auxiliaire de police.

Il se caractérise par une démarche de félin à l'amble et une ligne de dos se chien sur bâti à l'arrière. Toutes les couleurs et leurs combinaisons sont admises sauf le blanc.

Il est affectueux, voire collant avec ses proches et très équilibré, mais réservé avec les étrangers. Un maître de Fila doit être capable de canaliser le tempérament de ce chien fidèle vivant difficilement en appartement urbain.

 

 

 

Le  Standard

 

Les Éleveurs

 

Les Photos

 

 

 

 

 

 

 

Home